Blog

Immobilier - dans quelle ville investir ?

La France possède tous les bons ingrédients: un bon climat, des campagnes intactes, une culture de premier ordre, d'excellents soins de santé, des traditions et une histoire colorées et, bien sûr, les paillettes et le raffinement de Paris. Il n'est pas surprenant que la France soit la destination touristique préférée du monde, recevant environ 80 millions de visiteurs étrangers chaque année. Un achat immobilier en France peut être un excellent investissement, que ce soit dans un logement neuf ou dans l'ancien.

Mais même si la capitale du pays dépasse le budget de nombreux expatriés qui espèrent prendre leur retraite en France, il existe encore de nombreuses villes où les frais quotidiens sont moins lourds à supporter, tout en offrant le meilleur de ce que la vie en France a à offrir. Si de bons soins de santé, un style de vie détendu et tout le confort moderne dont vous bénéficiez chez vous sont parmi vos priorités, alors la France devrait être sur votre radar. Vous trouverez ci-dessous cinq des meilleures villes de France où il fait bon vivre.

Grenoble

En ce qui concerne le choix des villes en France, Grenoble, dans le sud-est, passe souvent inaperçue, mais de nouvelles études suggèrent que la "capitale des Alpes françaises" pourrait être le lieu où il fait bon vivre.
Lorsque les Parisiens parlent de quitter leur ville bien-aimée pour trouver plus de paix et d'espace ailleurs en France ou que les étrangers parlent des meilleures villes françaises où vivre, Grenoble est rarement mentionnée.
 
Bordeaux oui, Nantes de plus en plus, Rennes et Lyon toujours, mais rarement Grenoble, la ville pittoresque qui se trouve au pied des Alpes françaises dans le sud-est de la France.
 
Mais deux nouvelles enquêtes en France, plus certaines plus anciennes, suggèrent que la ville entourée de sommets enneigés, qui possède le premier téléphérique urbain du monde, pourrait être la meilleure ville où vivre en France - si vous cherchez un emploi ou si vous voulez créer une entreprise et, surtout, si vous voulez acheter un appartement abordable.
 
Et puis, il y a la vie étudiante : Grenoble a été désignée meilleure ville étudiante de France en 2016.
 
Tout d'abord, une étude réalisée par le magazine français Challenges et le cabinet de conseil en affaires Arthur Loyd a classé Grenoble au troisième rang des villes de France pour l'attractivité des entreprises - sur la base du potentiel de création ou de délocalisation d'une entreprise.

Lyon

Remplie de beaux bâtiments du XVIIIe siècle peints en jaune pêche, orange et rose, et agrémentée non pas d'un, mais de deux larges rivières, Lyon, située dans la région Rhône-Alpes du sud-est de la France, a une ambiance douce, presque langoureuse. Avec un demi-million d'habitants, c'est la troisième plus grande ville de France. Mais en se promenant, on ne sent pas le poids de ces gens. Même au cœur même de la ville, il y a un sentiment d'espace. C'est sans doute parce que Lyon possède de nombreuses places généreuses, de larges rues et des parcs, sans parler de deux énormes collines qui offrent des vues étonnantes pouvant aller jusqu'aux Alpes par temps clair.

Lyon a également tous les avantages et la vivacité d'une grande ville. Avec ses musées, ses théâtres, ses galeries, ses cafés, ses boutiques et un réseau de transport étendu qui vous permet de les rejoindre tous, les choses à faire ne manquent jamais. De plus, les prix des loyers y sont une véritable aubaine, surtout si on les compare à ceux de Paris. Un appartement non meublé d'une chambre à coucher dans le centre de Lyon vous coûtera probablement 910 dollars par mois, tandis qu'un appartement de deux chambres à coucher dans un des quartiers "chics" de la ville vous coûtera un peu moins de 1 400 dollars par mois.

Et enfin, il y a la nourriture. Lyon est probablement mieux connue pour être la capitale gastronomique de la France. L'excellence de la nourriture est la tradition, la culture et la force vitale de Lyon. Des millions de personnes s'y rendent chaque année à la recherche du meilleur repas de leur vie. Avec autant de restaurants de qualité, il est facile de trouver un merveilleux repas à trois plats à Lyon pour environ 30 dollars ou même moins. Le seul problème, c'est que vous vous éloignez souvent de la table en jurant que vous ne mangerez plus jamais. Barbara Diggs, collaboratrice de l'IL, déclare : "Quand vous êtes à Lyon, assurez-vous de manger des plats traditionnels dans un bouchon. Un bouchon est un restaurant de style taverne qui servait autrefois les travailleurs de la soie qui peuplaient la ville aux XVIe et XVIIe siècles. Si la ville compte de nombreux bouchons excellents, le Comptoir Abel a la réputation d'être le plus authentique, il sert des repas depuis 1928".

Bordeaux

Paris est peut-être le joyau de la couronne de France, mais la ville de Bordeaux est un diamant scintillant à part entière. Cette ville ancienne, située dans la célèbre région viticole du sud-ouest de la France, a connu une renaissance spectaculaire au cours des dernières années. Grâce à sa beauté et à son histoire, une grande partie de la ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et Bordeaux est un paradis pour les amateurs de vin, avec des domaines de renommée mondiale et de petites caves à peine connues en dehors de la France. Située sur la côte atlantique, Bordeaux est proche d'une douzaine de magnifiques plages de sable. Les plages autour de ces régions tendent vers le côté naturellement sauvage, avec des pins broussailleux, des marais et de grandes dunes. La plage du lac Hourtin est un lac naturel d'eau claire qui se trouve être le plus grand lac d'eau douce de France.

Le temps à Bordeaux a tendance à être agréablement doux, ne devenant ni particulièrement chaud en été ni particulièrement froid en hiver. Les températures moyennes en juillet, par exemple, n'atteignent qu'environ 70 F (bien que les maximales soient d'environ 79 F), tandis que la moyenne la plus basse en décembre est de 43 F.

"Bordeaux offre un bon rapport qualité-prix par rapport à Paris", déclare Barbara Diggs. "C'est une bonne alternative aux prix élevés de la capitale, si vous voulez être dans une ville de France. Le vrai coup de pouce à l'économie est si vous y êtes à long terme. Vous pouvez trouver des propriétés meublées de 700 pieds carrés à louer dans le centre de la ville pour environ 1 800 à 1 900 dollars par mois. Plus vous vous éloignez du joli centre, moins ce montant sera élevé".

Vivre et habiter à Grenoble

Habiter à Grenoble

Grenoble est une ville surprenante agréable à vivre. L'immobilier à Grenoble n'est pas trop cher comparé à d'autres grandes villes françaises.

Grenoble n'est pas nécessairement la première ville qui vient à l'esprit lorsqu'on prépare un voyage en France. Certains d'entre vous n'ont peut-être jamais entendu parler de Grenoble, bien que ce soit une belle petite ville nichée entre les imposantes Alpes, située sur le fleuve Isère et entourée d'une nature idyllique.

Il est surtout connu comme un bon endroit pour la randonnée et le ski (mais si vous vous attendez à ce que cet article porte sur le ski, je dois vous décevoir - je n'ai jamais vraiment skié de ma vie). J'ai visité souvent cette ville française méconnue et je suis tombée amoureuse d'elle quand j'ai admiré pour la première fois la vue à 360° des montagnes. Si vous prévoyez un voyage dans le sud-est de la France et que vous voulez visiter une ville française hors des sentiers battus, lisez ce qui suit pour planifier une journée parfaite à Grenoble !

Une randonnée à la Bastille

L'un de mes points forts à Grenoble est la Bastille du XIXe siècle, située sur une colline à 264 mètres d'altitude et surplombant toute la ville. C'est l'endroit idéal pour une petite randonnée par jour, au départ de l'Isère, qui mène à la colline par de beaux sentiers - mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop raide et il ne faut qu'une heure environ pour monter. Une fois à la Bastille, vous pouvez profiter de la vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez aussi prendre le téléphérique à l'allure futuriste, également connu sous le nom de "Les Bulles", jusqu'à la Bastille. Vous pouvez soit prendre le téléphérique pour 5,60 EUR dans un sens puis descendre seul, soit acheter un billet aller-retour pour 8,50 EUR. Les bulles du téléphérique vous offrent un petit voyage en l'air, court mais agréable, avec une vue sur la ville en dessous de vous. En bas de la Bastille vous découvrirez de belles habitations et leurs façades lumineuses. Le quartier Saint Laurent, un quartier ou il fait bon vivre !

Visite du musée de Grenoble

Chaque fois que je visite une nouvelle ville, je prends toujours plaisir à découvrir les musées locaux et la scène artistique. En fait, je fais toujours des recherches sur les meilleurs endroits où l'on mange végétalien d'abord, puis sur les musées d'art les plus cool lorsque je pars en voyage en ville (la nourriture et l'art résument à peu près mes voyages). Le musée de Grenoble est très moderne sur le plan architectural et possède une collection d'œuvres d'art très diversifiée allant de l'antiquité égyptienne à l'art du 13ème au 18ème siècle, en passant par l'art moderne, l'art contemporain et l'art graphique. Outre les collections permanentes, il y a toujours des expositions qui changent, et j'ai été ravi de visiter l'exposition temporaire "Picasso 1939-1945". Au cœur des ténèbres" en collaboration avec le Musée national Picasso à Paris. L'exposition a montré l'une des périodes les plus sombres de la vie et de l'œuvre du maître espagnol et était absolument fascinante ! Après une promenade à la Bastille et une alimentation artificielle de l'âme, vous pouvez vous attendre à une collation. Pour les végétariens et les végétaliens parmi vous, je vous recommande le doux et biologique L'Arbre à Thé, non loin du musée. Le restaurant sert de délicieux gâteaux, salades, dhal, terrine de légumes et d'incroyables desserts végétaliens - veuillez essayer la mousse au chocolat végétalienne c'est à couper le souffle ! L'Arbre à Thé est aussi un charmant café de couture pour celles qui veulent faire leurs propres vêtements, créant une atmosphère créative et merveilleusement décalée !

 

Tout ce que vous devez savoir sur le ramonage des cheminées

Lorsque la plupart des gens pensent aux ramoneurs, ils évoquent l'image d'un enfant couvert de suie au milieu de la révolution industrielle. Le ramonage est un métier ancien. Les témoignages de personnes qui gagnent leur vie grâce à des cheminées propres remontent au 16ème siècle.

Cependant, dans un monde où les commodités modernes telles que le chauffage central ont largement remplacé les feux de charbon et de bois autrefois omniprésents pour chauffer les maisons, on pourrait facilement supposer que les ramoneurs n'existent plus. Ce serait toutefois une fausse supposition : les ramoneurs ne sont pas les anachronismes que la plupart des gens supposent, mais des artisans professionnels tout à fait modernes. Si vous faites partie du nombre croissant de personnes qui possèdent un feu de charbon ou de bois en état de marche dans leur maison, il pourrait être dans votre intérêt de vous familiariser avec un ramoneur des temps modernes.

Les cheminées d'antan sont de plus en plus convoitées, et pour cause : une cheminée bien restaurée peut donner du caractère à une pièce et, si elle est bien entretenue, peut être une excellente source de chaleur pendant les froids mois d'hiver. Cependant, les avantages d'avoir un vrai feu de charbon ou de bois dans votre maison doivent être contrebalancés par le fait de consacrer un peu de temps et d'argent pour s'assurer que votre cheminée fonctionne à la fois de manière sûre et efficace.

L'Association nationale des ramoneurs définit le rôle principal du ramoneur moderne comme étant "d'aider à la prévention des feux de cheminée et de réduire le risque d'émissions de fumées dangereuses provenant d'appareils de chauffage, de conduits de fumée et de cheminées obstrués". Cet article vise à répondre à certaines questions fréquemment posées et à expliquer comment un ramoneur peut vous aider à entretenir une cheminée plus sûre et plus efficace.
Comment fonctionne une cheminée

Lorsqu'un feu brûle dans une cheminée, l'air de la pièce passe à travers la grille et alimente le feu. Lorsque le feu brûle, il libère de nombreux gaz qui montent, car ils sont plus légers que l'air ambiant. Ces gaz s'échappent ensuite par la cheminée et sont libérés dans l'atmosphère. Lorsque ces substances passent par la cheminée, une substance communément appelée suie commence à s'accumuler sur les parois. Il s'agit notamment d'une substance inflammable appelée créosote. Avec le temps, ces dépôts peuvent commencer à obstruer - et éventuellement bloquer complètement - la cheminée.

Une telle obstruction peut conduire à une cheminée inefficace et potentiellement dangereuse. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une cheminée qui fonctionne bien est nécessaire non seulement pour permettre aux gaz potentiellement dangereux de s'échapper de la pièce, mais aussi pour garantir que le feu brûle efficacement.

Lorsque l'air chaud monte dans la cheminée, le feu aspire davantage d'air de la pièce à travers la grille, afin de remplir l'espace qui a été laissé. Sans cet apport continu d'air, le feu s'éteindrait de lui-même. Les dépôts de substances inflammables telles que la créosote peuvent également provoquer des feux de cheminée. Ainsi, une cheminée propre est aussi une cheminée plus sûre et plus efficace.
Je ne peux pas nettoyer ma cheminée moi-même ?

Si vous avez une journée à consacrer à cette tâche, beaucoup de patience et l'équipement nécessaire, il est possible de nettoyer votre cheminée vous-même. N'oubliez pas, cependant, que le ramonage peut être un processus quelque peu salissant ! Veillez à recouvrir la cheminée et le tapis de plastique ou d'une bâche à poussière avant de commencer.

Il est désormais possible de louer un aspirateur spécialement conçu pour le ramonage des cheminées dans la plupart des magasins de bricolage. Cela peut être suffisant si la cheminée est en assez bon état, mais il est peu probable qu'il soit d'une grande utilité si la cheminée a été négligée pendant une période prolongée ou s'il y a beaucoup de suie impactée. Si vous ne pouvez pas voir assez loin dans la cheminée pour discerner si c'est le cas ou si vous n'êtes pas sûr, il vaut probablement mieux consulter un ramoneur professionnel que de risquer de négliger un obstacle qui pourrait constituer un danger pour la sécurité.

Il est également possible d'acheter des produits chimiques qui peuvent être mis sur le feu avant qu'il ne soit allumé. Lorsque ces produits chimiques brûlent, ils produisent un gaz qui décompose la plupart des substances généralement déposées dans les cheminées. Il faut se rappeler qu'il est inévitable que de la suie détachée finisse par s'écraser sur votre cheminée, alors préparez-vous à un nettoyage assez long !

Si vous préférez ne pas essayer l'une de ces méthodes plus modernes, vous pouvez toujours louer quelques brosses. Cela demande beaucoup de patience et peut être physiquement fatigant. Vous aurez également besoin d'une échelle solide et de chaussures de qualité si vous voulez examiner votre cheminée depuis le toit.

Si vous choisissez d'entretenir votre propre cheminée, il est bon de se rappeler que le nettoyage de la cheminée ne sera pas votre seule tâche ; les tâches d'entretien de routine ne doivent pas être négligées. Par exemple, les plaques de cuisson seront inévitablement endommagées par la chaleur du feu, et des fissures peuvent commencer à apparaître. Il est possible de réparer les petites fissures, mais en cas d'apparition de fissures plus importantes, il est préférable d'installer une cheminée de remplacement.

×