Immobilier - dans quelle ville investir ?

  • Par laudeg
  • Le 23/05/2020
  • Commentaires (0)

La France possède tous les bons ingrédients: un bon climat, des campagnes intactes, une culture de premier ordre, d'excellents soins de santé, des traditions et une histoire colorées et, bien sûr, les paillettes et le raffinement de Paris. Il n'est pas surprenant que la France soit la destination touristique préférée du monde, recevant environ 80 millions de visiteurs étrangers chaque année. Un achat immobilier en France peut être un excellent investissement, que ce soit dans un logement neuf ou dans l'ancien.

Mais même si la capitale du pays dépasse le budget de nombreux expatriés qui espèrent prendre leur retraite en France, il existe encore de nombreuses villes où les frais quotidiens sont moins lourds à supporter, tout en offrant le meilleur de ce que la vie en France a à offrir. Si de bons soins de santé, un style de vie détendu et tout le confort moderne dont vous bénéficiez chez vous sont parmi vos priorités, alors la France devrait être sur votre radar. Vous trouverez ci-dessous cinq des meilleures villes de France où il fait bon vivre.

Grenoble

En ce qui concerne le choix des villes en France, Grenoble, dans le sud-est, passe souvent inaperçue, mais de nouvelles études suggèrent que la "capitale des Alpes françaises" pourrait être le lieu où il fait bon vivre.
Lorsque les Parisiens parlent de quitter leur ville bien-aimée pour trouver plus de paix et d'espace ailleurs en France ou que les étrangers parlent des meilleures villes françaises où vivre, Grenoble est rarement mentionnée.
 
Bordeaux oui, Nantes de plus en plus, Rennes et Lyon toujours, mais rarement Grenoble, la ville pittoresque qui se trouve au pied des Alpes françaises dans le sud-est de la France.
 
Mais deux nouvelles enquêtes en France, plus certaines plus anciennes, suggèrent que la ville entourée de sommets enneigés, qui possède le premier téléphérique urbain du monde, pourrait être la meilleure ville où vivre en France - si vous cherchez un emploi ou si vous voulez créer une entreprise et, surtout, si vous voulez acheter un appartement abordable.
 
Et puis, il y a la vie étudiante : Grenoble a été désignée meilleure ville étudiante de France en 2016.
 
Tout d'abord, une étude réalisée par le magazine français Challenges et le cabinet de conseil en affaires Arthur Loyd a classé Grenoble au troisième rang des villes de France pour l'attractivité des entreprises - sur la base du potentiel de création ou de délocalisation d'une entreprise.

Lyon

Remplie de beaux bâtiments du XVIIIe siècle peints en jaune pêche, orange et rose, et agrémentée non pas d'un, mais de deux larges rivières, Lyon, située dans la région Rhône-Alpes du sud-est de la France, a une ambiance douce, presque langoureuse. Avec un demi-million d'habitants, c'est la troisième plus grande ville de France. Mais en se promenant, on ne sent pas le poids de ces gens. Même au cœur même de la ville, il y a un sentiment d'espace. C'est sans doute parce que Lyon possède de nombreuses places généreuses, de larges rues et des parcs, sans parler de deux énormes collines qui offrent des vues étonnantes pouvant aller jusqu'aux Alpes par temps clair.

Lyon a également tous les avantages et la vivacité d'une grande ville. Avec ses musées, ses théâtres, ses galeries, ses cafés, ses boutiques et un réseau de transport étendu qui vous permet de les rejoindre tous, les choses à faire ne manquent jamais. De plus, les prix des loyers y sont une véritable aubaine, surtout si on les compare à ceux de Paris. Un appartement non meublé d'une chambre à coucher dans le centre de Lyon vous coûtera probablement 910 dollars par mois, tandis qu'un appartement de deux chambres à coucher dans un des quartiers "chics" de la ville vous coûtera un peu moins de 1 400 dollars par mois.

Et enfin, il y a la nourriture. Lyon est probablement mieux connue pour être la capitale gastronomique de la France. L'excellence de la nourriture est la tradition, la culture et la force vitale de Lyon. Des millions de personnes s'y rendent chaque année à la recherche du meilleur repas de leur vie. Avec autant de restaurants de qualité, il est facile de trouver un merveilleux repas à trois plats à Lyon pour environ 30 dollars ou même moins. Le seul problème, c'est que vous vous éloignez souvent de la table en jurant que vous ne mangerez plus jamais. Barbara Diggs, collaboratrice de l'IL, déclare : "Quand vous êtes à Lyon, assurez-vous de manger des plats traditionnels dans un bouchon. Un bouchon est un restaurant de style taverne qui servait autrefois les travailleurs de la soie qui peuplaient la ville aux XVIe et XVIIe siècles. Si la ville compte de nombreux bouchons excellents, le Comptoir Abel a la réputation d'être le plus authentique, il sert des repas depuis 1928".

Bordeaux

Paris est peut-être le joyau de la couronne de France, mais la ville de Bordeaux est un diamant scintillant à part entière. Cette ville ancienne, située dans la célèbre région viticole du sud-ouest de la France, a connu une renaissance spectaculaire au cours des dernières années. Grâce à sa beauté et à son histoire, une grande partie de la ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et Bordeaux est un paradis pour les amateurs de vin, avec des domaines de renommée mondiale et de petites caves à peine connues en dehors de la France. Située sur la côte atlantique, Bordeaux est proche d'une douzaine de magnifiques plages de sable. Les plages autour de ces régions tendent vers le côté naturellement sauvage, avec des pins broussailleux, des marais et de grandes dunes. La plage du lac Hourtin est un lac naturel d'eau claire qui se trouve être le plus grand lac d'eau douce de France.

Le temps à Bordeaux a tendance à être agréablement doux, ne devenant ni particulièrement chaud en été ni particulièrement froid en hiver. Les températures moyennes en juillet, par exemple, n'atteignent qu'environ 70 F (bien que les maximales soient d'environ 79 F), tandis que la moyenne la plus basse en décembre est de 43 F.

"Bordeaux offre un bon rapport qualité-prix par rapport à Paris", déclare Barbara Diggs. "C'est une bonne alternative aux prix élevés de la capitale, si vous voulez être dans une ville de France. Le vrai coup de pouce à l'économie est si vous y êtes à long terme. Vous pouvez trouver des propriétés meublées de 700 pieds carrés à louer dans le centre de la ville pour environ 1 800 à 1 900 dollars par mois. Plus vous vous éloignez du joli centre, moins ce montant sera élevé".

 

Grenoble

Ajouter un commentaire