Tout ce que vous devez savoir sur le ramonage des cheminées

  • Par laudeg
  • Le 05/05/2020
  • Commentaires (0)

Lorsque la plupart des gens pensent aux ramoneurs, ils évoquent l'image d'un enfant couvert de suie au milieu de la révolution industrielle. Le ramonage est un métier ancien. Les témoignages de personnes qui gagnent leur vie grâce à des cheminées propres remontent au 16ème siècle.

Cependant, dans un monde où les commodités modernes telles que le chauffage central ont largement remplacé les feux de charbon et de bois autrefois omniprésents pour chauffer les maisons, on pourrait facilement supposer que les ramoneurs n'existent plus. Ce serait toutefois une fausse supposition : les ramoneurs ne sont pas les anachronismes que la plupart des gens supposent, mais des artisans professionnels tout à fait modernes. Si vous faites partie du nombre croissant de personnes qui possèdent un feu de charbon ou de bois en état de marche dans leur maison, il pourrait être dans votre intérêt de vous familiariser avec un ramoneur des temps modernes.

Les cheminées d'antan sont de plus en plus convoitées, et pour cause : une cheminée bien restaurée peut donner du caractère à une pièce et, si elle est bien entretenue, peut être une excellente source de chaleur pendant les froids mois d'hiver. Cependant, les avantages d'avoir un vrai feu de charbon ou de bois dans votre maison doivent être contrebalancés par le fait de consacrer un peu de temps et d'argent pour s'assurer que votre cheminée fonctionne à la fois de manière sûre et efficace.

L'Association nationale des ramoneurs définit le rôle principal du ramoneur moderne comme étant "d'aider à la prévention des feux de cheminée et de réduire le risque d'émissions de fumées dangereuses provenant d'appareils de chauffage, de conduits de fumée et de cheminées obstrués". Cet article vise à répondre à certaines questions fréquemment posées et à expliquer comment un ramoneur peut vous aider à entretenir une cheminée plus sûre et plus efficace.
Comment fonctionne une cheminée

Lorsqu'un feu brûle dans une cheminée, l'air de la pièce passe à travers la grille et alimente le feu. Lorsque le feu brûle, il libère de nombreux gaz qui montent, car ils sont plus légers que l'air ambiant. Ces gaz s'échappent ensuite par la cheminée et sont libérés dans l'atmosphère. Lorsque ces substances passent par la cheminée, une substance communément appelée suie commence à s'accumuler sur les parois. Il s'agit notamment d'une substance inflammable appelée créosote. Avec le temps, ces dépôts peuvent commencer à obstruer - et éventuellement bloquer complètement - la cheminée.

Une telle obstruction peut conduire à une cheminée inefficace et potentiellement dangereuse. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une cheminée qui fonctionne bien est nécessaire non seulement pour permettre aux gaz potentiellement dangereux de s'échapper de la pièce, mais aussi pour garantir que le feu brûle efficacement.

Lorsque l'air chaud monte dans la cheminée, le feu aspire davantage d'air de la pièce à travers la grille, afin de remplir l'espace qui a été laissé. Sans cet apport continu d'air, le feu s'éteindrait de lui-même. Les dépôts de substances inflammables telles que la créosote peuvent également provoquer des feux de cheminée. Ainsi, une cheminée propre est aussi une cheminée plus sûre et plus efficace.
Je ne peux pas nettoyer ma cheminée moi-même ?

Si vous avez une journée à consacrer à cette tâche, beaucoup de patience et l'équipement nécessaire, il est possible de nettoyer votre cheminée vous-même. N'oubliez pas, cependant, que le ramonage peut être un processus quelque peu salissant ! Veillez à recouvrir la cheminée et le tapis de plastique ou d'une bâche à poussière avant de commencer.

Il est désormais possible de louer un aspirateur spécialement conçu pour le ramonage des cheminées dans la plupart des magasins de bricolage. Cela peut être suffisant si la cheminée est en assez bon état, mais il est peu probable qu'il soit d'une grande utilité si la cheminée a été négligée pendant une période prolongée ou s'il y a beaucoup de suie impactée. Si vous ne pouvez pas voir assez loin dans la cheminée pour discerner si c'est le cas ou si vous n'êtes pas sûr, il vaut probablement mieux consulter un ramoneur professionnel que de risquer de négliger un obstacle qui pourrait constituer un danger pour la sécurité.

Il est également possible d'acheter des produits chimiques qui peuvent être mis sur le feu avant qu'il ne soit allumé. Lorsque ces produits chimiques brûlent, ils produisent un gaz qui décompose la plupart des substances généralement déposées dans les cheminées. Il faut se rappeler qu'il est inévitable que de la suie détachée finisse par s'écraser sur votre cheminée, alors préparez-vous à un nettoyage assez long !

Si vous préférez ne pas essayer l'une de ces méthodes plus modernes, vous pouvez toujours louer quelques brosses. Cela demande beaucoup de patience et peut être physiquement fatigant. Vous aurez également besoin d'une échelle solide et de chaussures de qualité si vous voulez examiner votre cheminée depuis le toit.

Si vous choisissez d'entretenir votre propre cheminée, il est bon de se rappeler que le nettoyage de la cheminée ne sera pas votre seule tâche ; les tâches d'entretien de routine ne doivent pas être négligées. Par exemple, les plaques de cuisson seront inévitablement endommagées par la chaleur du feu, et des fissures peuvent commencer à apparaître. Il est possible de réparer les petites fissures, mais en cas d'apparition de fissures plus importantes, il est préférable d'installer une cheminée de remplacement.

 

entretien maison

Ajouter un commentaire